CAN 2024 : La Côte d’Ivoire surmonte la ‘malédiction’ du pays hôte

La Côte d’Ivoire démarre la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024) contre la Guinée-Bissau sous la pression du pays hôte. Toutefois, le pays d’Alassane Ouattara devra surmonter une « malédiction ».

La Côte d’Ivoire, présentée comme l’un des favoris pour l’organisation de la CAN 2024 du 13 janvier au 11 février, entre dans le tournoi avec le spectre de la « malédiction » du pays hôte. Placés dans un groupe comprenant le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau, les Eléphants devront disputer un match d’ouverture très attendu contre la Guinée-Bissau ce samedi à 21 heures, ce qui suscitera la ferveur de leurs supporters.

La tendance historique ajoute un élément de pression, car depuis l’Égypte en 2006, aucune équipe n’a remporté la victoire à domicile lors de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF. Bien que les pays hôtes aient remporté 11 des 25 titres précédents, la « malédiction » pèse sur les Ivoiriens. En effet, la Côte d’Ivoire a déjà organisé la compétition en 1984 et n’a pas réussi à franchir le premier tour.

La Côte d’Ivoire nourrit de l’espoir face à la malédiction du pays hôte de la CAN

Cependant, avec Seko Fofana, Franck Kessié et Ibrahim Sangaré, qui constituent sans doute le meilleur milieu de terrain du continent, les Ivoiriens ne possèdent pas seulement l’avantage du terrain. Une défense redoutable complète leur milieu de terrain, et la résurgence des prouesses de Sébastien Haller en tant que buteur ajoute à leur puissance.

Alors que les maillots orange s’apprêtent à faire étalage de leurs prouesses, le sélectionneur Jean-Louis Gasset, 70 ans, qui fait ses débuts en Coupe d’Afrique, a la responsabilité d’orchestrer un mélange harmonieux de ces formidables éléments. Le monde du football a les yeux tournés vers la Côte d’Ivoire, qui s’efforce de briser la « malédiction » du pays hôte et de créer un nouveau chapitre dans l’histoire de la CAN.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !